Babel
DESCRIPTION
Series | Les Vestiges |
BABEL, UNE FRUSTRATION
Cette sculpture en céramique est née d’une frustration, celle de n’avoir pas pu ré-emboîter les 63 blocs de grès qui constituaient « la chambre d’argile », œuvre résultant d’une vidéo-performance intitulée « Corps au travail », réalisée en 2010 lors d’une résidence à la Cité de la Céramique de Sèvres. Sans doute, à défaut de pouvoir circonscrire l’ensemble de ces pièces qui sont restées à l’état de « Vestiges » (2011), il m’a importée d’étudier un système d’imbrication. Ce projet est devenu une approche nouvelle et incontournable dans ma démarche. Conçue comme une succession d’emboîtements, indéfinie et à la fois précise, cette pièce questionne la notion d’intériorité à travers le mystère de ce que l’on voit et de ce que l’on ne voit pas. Dans la continuité de la vidéo-performance, l’épreuve et le contact physique avec la terre perdurent. Je ne me confronte plus à une paroi d’argile mais à des blocs que je presse, enlace et porte contre mon ventre à l’échelle de mes bras et à la limite de mes forces. « Babel » s’inscrit dans la continuité des œuvres intitulées « Paysages suspendus » (2013).
. Babel, 2014 – Montagne céramique constituée de 17 pièces imbriquées, faïence émaillée, 110 x 90 x 60 cm.
Exposition « Septembre de la céramique et du verre » aux Baux-de-Provence, 2017, Salle Post Tenebra Lux.
Collection privée
©Matthieu Faury
Détails de Babel @Élise FOLIOT